réduire ses déchets

réduire ses déchets

Acheter en vrac

1805646_3_1450_un-produit-vendu-en-vrac-serait-5-a-40_805d04425c938617ad4c8ac877a27d37.jpg

 

Pour certaines denrées, il est possible d'acheter en vrac .

On peut trouver ce genre de dispositif dans certains supermarchés ( apparement Auchan le propose), sinon en épicerie ou encore en magasin bio.

 

Les pâtes, le riz, les céréales, les gras végétaux ( amande, noix de cajou, cacahouète etc ..), les fruits secs, les légumineux ( lentilles etc...), le sucre , voilà en gros ce que l'on peut trouver en vrac dans ces magasins.

Je viens donc avec des sacs en papiers, que je garde à chaque fois pour les courses suivantes.

IMG_1758_sac_kraft_250.jpg

Ce qui me pose problème, c'est l'origine de certains produits, qui viennent parfois de l'autre bout de la terre .. J'essaye donc de limiter ces achats.

Par exemple, j'habite près d'une usine qui fabrique des pâtes . Or les pâtes que propose le magasin bio à côté proviennent d'un autre pays... Je n'ai pas encore trouvé de solution, en attendant je préfère prendre les pâtes en vrac .. Dilemme ...

 

Pour le café, pareil, je n'ai pas encore trouvé de magasin qui vend du café en vrac, mais j'utilise les dosettes Sen**o , que je peux composter . Il me reste quand même l'emballage des dosettes, mais du coup je les prends en grande quantité pour avoir le moins de déchets.

2-int_rieur_1.jpg

 

Pour le thé, de petites enseignes ( genre Le palais des thés) propose le thé et les tisanes en vrac.Il suffit juste de venir avec son contenant.

 

Pour la farine, j'ai un moulin près de chez moi qui vend aussi la farine par 5 kilos dans un grand sac en papier cartonné. Je peux donc le mettre dans la poubelle de tri une fois fini.

 

Globalement, acheter en vrac tous ces produits permet effectivement de réduire ses déchets, mais pour certaines denrées, le problème reste la provenance . A chacun de décider ce qu'il juge indispensable dans son alimentation :)

 



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres