réduire ses déchets

réduire ses déchets

Dentifrice

dentifrice-brossage--par-voie-orale--dentifrice-bleu_3304596.jpg

 

 

Le dentifrice que l'on trouve dans le commerce contient des parabènes pour la conservation, du dioxyde de titane comme pigment blanc ( certains scientifiques le comparent même à l'amiante), des agents antibactériens pour éviter la prolifération de germes après ouverture, du fluor et d'autres réjouissances de ce genre.

Il est souvent vendu dans un emballage en carton, celui çi va à la poubelle de tri, bien. Mais le tube en lui même va à la poubelle normale ...

Ces deux arguments font que je préfère fabriquer le dentifrice moi même.

 

clay_white_view1.jpgJe fais un dentifrice à base d'argile blanche . Cela se trouve très facilement en magasin bio, sur internet ou dans une droguerie.

L'argile blanche a une action bactéricide et aide à la bonne santé des gencives.

Elle n'est pas chère en soi, c'est surtout l'emballage et le transport qui coûte cher. C'est pourquoi je préfère l'acheter en grande quantité, et de préfèrence dans un emballage en carton.

Globalement, les 200g coûtent 3€30 , et cela tient environ deux mois .

FT_trombone_Biocarbonate_sodium.png

Le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, est un ingrédient indispensable dans la maison  pour le ménage, la cuisine, la salle de bain. On le trouve  dans le rayon sel des supermarchés, ou encore sur internet. 1 kilo coûte environ3€80, et il a un usage multi fonction dans la maison.

 

P1060662-640x480.jpg

J'utilise enfin de l'huile essentielle de menthe poivrée, pour son côté rafraichissant, bactéricide et fongicide. On peut utiliser également de l'huile essentielle de citron, de tea tree .. Chacun ses goûts :)

 

Voici donc ma recette  :

Dans un bocal en verre, je mets 2 cuillères à soupe d'agile blanche et une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium.

Je rajoute 2 cuillères à soupe d'eau et je mélange le tout avec une petite spatule en bois. On peut mettre plus ou moins d'eau, tout dépend de la texture que l'on recherche ( plus liquide ou plus pâteux). Je rajoute 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée , je mélange et le tour est joué ! Le tout prend 2 minutes, top chrono ! :)

 

Le résultat donne ça : IMGA0001.JPG
Alors ok , c'est pas aussi joli que dans un tube classique, mais bon, je ne recherche pas l'esthétique dans mon dentifrice, mais l'efficacité :)

En plus, ce n'est pas le dentifrice qui assure à lui seul une bonne hygiène dentaire, mais c'est surtout le brossage des dents en lui même.

 

Petit retour d'expérience :

Au début, c'est un peu bizarre car depuis toujours, j'ai été habituée à un dentifrice au goût sucré, or celui çi est salé. Mais au bout de quelques utilisations, on s'y fait honnêtement !

Il faut bien fermer le pot, sinon le dentifrice dessèche vite, mais il suffit de rajouter un peu d'eau et de mélanger pour retrouver une texture adaptée .

Au début, je me suis un peu lâchée sur l'huile essentielle de menthe poivrée. J'ai mis bien plus que 2 gouttes parce que j'avais envie d'un dentifrice bien mentholé ... Et bien, ce n'était vraiment pas une bonne idée !! Au bout de quelques utilisations, bonjour les aphtes !! Il faut VRAIMENT y aller mollo, 2 gouttes suffisent largement ... On ne m'y reprendra plus, c'est sûr :) Il ne faut pas oublier que c'est de l'ultra concentré, et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les huiles essentielles.

Enfin, il ne faut pas tremper la brosse à dent directement dans le pot sous peine de le voir se transformer en bouillon de culture. Il faut l'étaler avec une spatule en bois ( style abaisse langue) sur la brosse à dent.

Je n'ai pas encore trouvé d'alternative aux brosses à dents en revanche. Celles que l'on peut trouver en soies de porcs stérilisées ( Mmmmmh ..!) coûtent bien trop chères, même si elles sont compostables et tout et tout, je ne vais pas me ruiner en brosses à dents quand même ;) On peut aussi mâcher une racine de siwak pour se débarasser de la plaque dentaire.  Bref, il me reste encore quelques recherches à faire sur ce sujet ;)

 

 

 

 

 



14/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres