réduire ses déchets

réduire ses déchets

Généralités

Dans une cuisine , on trouve une multitude d'objets, d'ustensiles, d'appareils électriques etc ..

En premier lieu, j'ai fait un tri de tout ce qu'elle contenait d'inutile .. Autrement dit, un bon tiers :)

Exit les 15 plats pour aller au four, les 18 moules à cake et autres moules à tarte, les verres à bière en quantité incommensurable et tout le superflu :)

Par exemple, je ne fais jamais plus d'un gâteau à la fois ( quand j'en fais ^^), un seul moule suffit amplement !

J'ai également fait un tri dans les verres, en me rendant compte que seul les mêmes sont toujours utilisés .. J'ai donc gardé 8 verres à bière et 8 verres à autre chose que la bière :)

Pareil pour les assiettes, les couteaux , les fourchettes et les cuillères .. De toute façon, je ne peux pas recevoir beaucoup de monde chez moi, à quoi bon garder un million de couverts qu'on ne sort jamais, mais qu'on garde " au cas ou".

Je me suis aussi débarassée d'une fondue au chocolat ( une casserole fait l'affaire), de plusieurs plateaux ( alors que je ne sors que le même), de petis moules à terrine ( que je n'ai jamais utilisé !), d'un fil coupe foie gras, BREF , de toutes les choses que je n'utilise jamais ou quasiment jamais !

Du coup j'ai gagné beaucoup de place dans les placards, ce qui me permet de stocker les bocaux et d'alléger la cuisine !

Je me suis aussi débarassée du four micro ondes ... Chose que je pensais impossible car j'en ai toujours eu un à la maison, et ce depuis toute petite ! Et franchement, il ne me manque pas ! Certes il faut faire tourner le four pour chauffer les plats, mais au vue de la place que j'ai gagné, je ne retournerai pas en arrière !

Il est difficile de dire si oui ou non le micro ondes est réellement nocif pour la santé, mais les professionnels s'accordent à dire qu'il faut utiliser cet appareil avec parcimonie . Dans le doute, j'ai préferé l'enlever :)

 

Bref, le but d'alléger la cuisine permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de se libérer l'esprit de toutes les choses superflues qu'on a un jour acheté en voyant une pub, ou parce qu'untel en possède un et que c'est révolutionnaire ..

Faire un tri est personnel, il n'y a pas de lignes de conduite car nous avons tous des besoins différents mais ...

Un petit retour aux choses essentielles et simples ne fait pas tellement mal, au contraire .. Il m'a permis de remettre en question ma façon de consommer en me disant que je n'achèterai plus d'objets inutiles ou à la mode, que ce soit dans la cuisine ou ailleurs ...

Et petit bonus pour les supers ménagères maniaques du nettoyage : ça va deux fois plus vite quand on a deux fois moins !

Fini de perdre son temps en ménage, j'en profite pour faire des choses bien plus sympas !

 

 



01/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres