réduire ses déchets

réduire ses déchets

Le marché

fruitslegumes.JPG

 

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour réduire les déchets de la cuisine est de faire les courses au marché .

En effet, grâce au contact direct avec le commerçant, je peux expliquer ma démarche plus facilement qu'avec un directeur de supermarché !

La premiere fois que je suis venue avec mes boites, je ne savais pas du tout comment les commerçants allaient réagir ... J'imaginais très sincerement me faire remballer , m'entendant dire que tarer les boites allait être une galère pour eux , ou bien que pressés par le temps, ils  n'avaient pas que ça à faire ... Bref, je suis venue en me disant que je verrai bien la réaction de chacun et que qui ne tente rien n'a rien :)

 

Et bien ça a été une réussite totale ! :)

Tous ont trouvé l'idée très bonne . Bien sûr, ils sont là pour satisfaire le client, on est bien d'accord, mais tous ont joué le jeu et ont même regretté que cette méthode ne soit pas plus répandue .

Certains étaient plutôt amusés, d'autres interessés par ce "mode de vie" .... Bref, cela ne leur a posé aucun problème ! Honnêtement , ça a été une suprise très agréable, moi qui m'imaginais expliquer en long en large et en travers le pourquoi du comment, et bien pas du tout !

 

ecodis-filet-a-provision-4.jpg

 

Pour les fruits et légumes, je viens avec des filets de course, réutilisables bien sûr ! Fini les sachets en plastique qui craquent sous le poids des produits et qui finissent en général à la poubelle ! Le poids est quasi nul, pas besoin de tarer quoi que ce soit, je remplis les filets et les fait peser normalement .

On peut en fabriquer soit même si on est couturière , perso j'ai récupéré des filets à linge que je n'utilise que pour ça .

Sinon on peut trouver des filets colorés sur ce site :

http://www.greenweez.com/ecodis-filet-a-provision-4-couleurs-au-choix-p13347

 

 

 

 500_____img_0864_1090.jpg

 

 

Pour les oeufs, rien de plus simple, j'ai gardé d'anciennes boites . Je viens donc avec une boite vide entourée d'un élastique et je la remplie selon les besoins de la semaine. 

 

Salon_agriculture_2009_-_Charcuteries.jpg

 

Bien que j'essaye grandement de limiter la consommation en viande et charcuterie, il m'arrive parfois de craquer en passant devant l'étal du boucher .

Je viens donc avec les boites en plastique que j'ai gardé de côté (cf Les contenants).

Les puristes viennent avec des bocaux en verre, mais j'ai peur de les abîmer dans le cabas. Je transvase donc tout dans les bocaux en verre une fois arrivée chez moi .

Au début, je venais avec des boites de différentes tailles, donc un peu plus long à tarer pour le commerçant ...

Et j'ai déjà entendu un vieux râler derrière moi car il fallait tarer les boites à chaque fois, vu que les tailles étaient différentes ... Du coup, ça a pris plus longtemps, car la vendeuse s'est un peu emmêlée les pinceaux sur sa balance, et j'ai entendu le vieux dire " Heureusement que tout le monde ne fait pas comme ça ! ". Allez expliquer à cette personne que les choses doivent un peu bouger pour que ses petits enfants puissent grandir dans un monde un peu moins pollué ...

J'ai donc récupéré des boites de même taille et de même contenance pour ne tarer qu'une seule fois .

Je vais souvent chez une commerçante asiatique. Elle vend ses produits, style nouilles ou riz cantonnais, dans des boites qui ont toutes la même taille . Du coup j'ai récupéré ces boites  pour en avoir des identiques niveau poids et taille.

Le boucher n'a donc plus qu'a tarer une seule fois la boite, les autres sont pareils... et le vieux ne peut plus râler :)

 

Fromages.jpg

 

 Chez le fromager, je viens avec une grande boite. Il me pèse individuellement les fromages choisis et me les dispose dans la boite . Et il le fait bien ! Il me les coupe pour qu'ils rentrent joliment dans la boite ;)

J'ai acheté une grande boite en Pyrex, qui me sert de boite à fromage. Quand je rentre, je transvase le tout la dedans, et le tour est joué !

 

Je passe en général chez la commerçante asiatique avec une autre grande boite pour des nems , des rouleaux de printemps et autres mets . Les produits sont en général facturés à la pièce, donc pas besoin de tarer quoi que ce soit ! Je ramène juste une petite boite pour la sauce piquante, qu'elle me remplit à partir de sa bouteille de sauce.

 

Enfin, je passe chez le boulanger avec un sac à pain.

Des fois, je prends aussi du miel, vendu dans des bocaux en verre que je réutilise par après.

 

J'ai donc fait mes courses pour la semaine en légumes, fruits, viande, charcuterie,fromage, oeufs, miel, chinois et pain.

J'ai par contre arrêté d'acheter les yahourts au marché car malheureusement, ceux çi étaient conditionnés dans des pots en plastique jetables. J'en achète donc au supermarché.. Uniquement ceux conditionnés dans des pots en verre ..En attendant d'en faire moi même.. Mais cela reste encore à tester :)

 

Bien sûr, faire ses courses au marché n'a pas le même prix que de les faire au supermarché .. Bien que la différence ne soit pas non plus exorbitante ..

Mais je préfère me dire que l'argent que je dépense va directement au producteur local plutôt que dans les poches de l'industrie agroalimentaire ..

C'est un choix que je ne regrette pas, car je suis assez exigeante sur la qualité de la nourriture que j'achète, je préfère donc y mettre le prix plutôt que d'engraisser les supermarchés, mais je comprends aussi que ceci n'est pas forcément accessible à tous . Cela dit, le prix des fruits et légumes par exemple est aussi cher, sinon moins qu'en supermarché.

 

 

 

 



06/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres