réduire ses déchets

réduire ses déchets

Les contenants

I-Grande-6950-conserve-bocal-en-verre-avec-couvercle-et-caoutchouc-1-l.net.jpg

 

En ouvrant mes tiroirs, j'ai constaté que ceux ci étaient remplis de célèbres boîtes en plastique .. Des grandes, des petites, des moyennes, des longues, des rondes et autres formes géométriques ..

Or depuis quelques temps, on entend parler des dangers du plastique... Bisphénols A (BPA), Phtalates, PET, PVC, Polystyrène ...

Perso, j'ai toujours été archi nulle en chimie, mais rien que les noms ne m'inspirent pas du tout .. Et bien, ces composants se retrouvent dans quasi tous les contenants en plastique , de la bouteille ( eau, jus, lait, huile, vinaigre etc....) , en passant par les sachets cuisson ( oui, oui! ), les ustensiles en plastique, les biberons, les pots de yahourts, j'en passe et des meilleurs ...

Bien entendu, personne n'est d'accord pour dire si c'est bon ou mauvais pour la santé , ou plutôt les scientifiques ( les vrais chimistes, eux ^^)  démontrent la toxicité de certains plastiques sur notre santé, tandis que les grands firmes industrielles nous affirment le contraire..

 

Toujours est-il que , malgré que je ne sois pas chimiste, je sais ( quand même) que la production de plastique fait entrer en jeu de nombreux produits chimiques issus du pétrole. Mon contenant en plastique va donc polluer lors de  sa production, son utilisation ( avec en bonus, un "petit" impact sur notre santé) et sa destruction ...

boite-plastique.jpg
 

 

Revenons-en a mes fameuses boîtes en plastique , envahisseuses de placard :)

Bien entendu, je n'utilisais que les mêmes tout le temps, et gardais les autres " au cas où.." . D'autant plus que la plupart étaient des cadeaux, et on sait le prix de ces boîtes .. Je les gardais parce que c'était un cadeau, hein, alors on jette pas !!

Mais fini les remords, et j'ai donc décidé de faire un tri. Je n'ai gardé que celles que j'utilise fréquemment , donc finalement pas tant que ça (environ 8)... J'ai donné autour de moi mes boites délaissées ...

Et pour les remplacer, rien de tel que de bons vieux bocaux en verre ;)

 

LES BOCAUX EN VERRE

 

J'ai constitué un petit stock , mais j'attends impatiemment les brocantes de cet été pour agrandir ma "collection" !! J'ai également trouvé quelques plats en Pyrex pour le prix exorbitant de 2 euros en rôdant dans un Emmaüs :)

L'avantage des bocaux, outre qu'ils ne contiennent pas de plastique, est que lorsque j'ai des restes , je les mets dans un bocal, et du coup dans le frigo, ça saute aux yeux ! Fini les vieux restes qui moisissent dans leur boite au fond du frigo , en se faisant oublier comme des malheureux :)

En plus c'est esthétique !

bocaux-techna2;maxh=263maxw=249.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme j'achète un maximum d'aliments en vrac ( j'ai encore de nombreuses recherches à faire à ce sujet, car je ne trouve pas tous les produits en vrac), je les stock dans les bocaux .

 

L'EAU

 

Eau.jpg

 

J'ai la chance d'habiter une commune assez loin d'une ville pour pouvoir boire l'eau du robinet sans qu'elle ai un goût de chlore . Je n'achète aucune bouteille d'eau de ce fait. :)

Pour les gens habitant une ville, il existe des carafes filtrantes l'eau du robinet . Je possédais une de ces carafes  lorsque c'était encore mon cas, mais la cartouche et son élimination me posaient problème .. Ce n'est plus le cas maintenant, mais en me renseignant sur le sujet, j'ai trouvé ce lien qui peut être utile pour les personnes utilisant ce système  :

 

//www.brico-ecolo.fr/le-recyclage-des-cartouches-filtrantes-brita/

et pour trouver une boutique qui récupère les cartouches usagées, il faut se renseigner ici :

//www.brita.fr/brita/fr-fr/cms/dealerfinder.grid

 

Avant, j'emmenais ma bouteille en plastique ( oui parce que j'avais acheté un contenant en forme de bouteille pour trimballer l'eau du robinet) au boulot, au sport etc... Maintenant j'ai une gourde en aluminium.. Ca a fait un peu sourire au début, mais maintenant les gens y sont habitués .. Et puis ça me fait croire que je suis en vacances un peu toute l'année :)

05y0ts.jpg

 

 

Concernant l'eau gazeuse, dont nous sommes grands consommateurs, ma poubelle de tri regorgeait de bouteilles vides ..

J'ai donc acheté la célèbre machine pour gazer son eau soit même ( oui , je sais, c'est du plastique, mea culpa ^^)... Ceci dit, j'ai réalisé de sacrées économies , et surtout je n'achète plus de bouteilles en plastique qui finiront à la poubelle ..

En plus, la cartouche est consignée, une fois vide, je la ramène au supermarché ( L**erc) qui pratique le change ;) La cartouche vide repart pour se faire recharger en CO2 avant d'être remise dans le circuit .

Une cartouche de gaz tient environ deux mois, et coûte 9 euros et des brouettes .. Le compte est vite fait :)

Mon problème est que la bouteille est en plastique .. J'ai vu qu'une machine avait des bouteilles en verre, mais il s'agissait d'un modèle limité .. J'ai donc contacté la société Sod***eam pour savoir s'ils envisageaient de commercialiser des bouteilles en verre .. J'ai eu une réponse très rapide, mais malheureusement, cela n'est pas en projet pour l'instant.. Petite déception pour moi, mais cependant je suis satisfaite de la machine, des économies réalisées... Et surtout la poubelle de tri me dit merci !  :)

 

LA CONGELATION

fruitscongeles.jpg

 

Là pareil, que de contenants divers et variés pour congeler les aliments !!

 

En fouillant sur les blogs et les forums pour trouver un autre moyen de congeler les aliments ,plutôt que de les mettre dans des boites en plastique, j'ai trouvé la solution :)

 

Le Pyrex va au congélateur ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, car les produits neufs coûtent un peu cher pour ma maigre bourse, mais j'ai cependant trouvé un plat à Emmaüs pour 2 euros, et j'attends les brocantes cet été !!

 

Le couvercle est en plastique en général, mais les aliments n'ont pas de contact direct avec celui çi, à moins de remplir à fond le plat ..

 

A priori, il faut juste éviter les écarts brutaux de températures ( genre éviter de sortir le plat du congélo et le mettre direct dans le four chaud ).. A tester !!

 

 

 

 

 

 



25/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres