réduire ses déchets

réduire ses déchets

Baume à lèvres tout doux

IMGA0037.JPG

 

Voici une petite recette d'un baume à lèvres tout chocolaté, un peu de douceur dans ce monde de brute !

 

Pourquoi faire son baume à lèvres maison ?

Les lèvres sont soumises quotidiennement aux agressions extérieures : vent, froid, soleil, pollution. La peau est très fine (seule la peau des paupières est encore plus fine), elles ne possèdent aucune glande pour limiter leur dessèchement et elles possèdent très peu de mélanine qui protège contre les rayons UV.

Cela en fait donc une zone très sensible , qu'il faut protèger et hydrater régulièrement si on ne veut pas finir avec le sourire du Joker.

3108043-1337995318-Batma.jpg

 

De plus, acheter un stick à lèvre dans le commerce coûte une blinde selon les marques ! J'en ai même vu à 11 euros !! De la folie !! Bon d'accord , certains sont bien moins chers, même s'il faut compter quand même 3 euros en moyenne, selon la marque ... Et en plus, on a le droit, pour ce prix, à la crème des crèmes en matière d'ingrédients douteux !

Vous trouverez ici un lien vers le site d'Antigone XXI qui explique très bien les différents composants d'un stick à lèvres du commerce, et même quelques recettes de baume à lèvres maison ( je me suis aussi inspirée du baume à lèvres choco, mais je l'ai adapté à ma sauce).

 

Ici je vous donne ma recette. Economique, écologique et tellement " DIY" ! Quoi , tu connais pas le DIY ? Do It Yourself ! C'est furieusement tendance :)

 

On peut la décliner de différentes façons, choisir une huile adaptée à sa peau ou une huile essentielle différente à chaque fabrication ...

 

La recette

 

J'utilise les mêmes ingrédients et les mêmes ustensiles que pour ma crème hydratante ! Pas besoin d'une multitude d'ingrédients pour faire un baume efficace et sain .

 

Il vous faut :

  • 4 Cuillères à soupe d'huile ( olive, abricot, amande ...)
  • 1 Cuillère à soupe de cire d'abeille
  • 1 à 2 gouttes d'huile essentielle ( vanille, orange, pamplemousse , cannelle ...)
  • 1 Cuillère à café de cacao en poudre ( facultatif)

 

C'est parti !

 

  1. Faire fondre la cire d'abeille dans l'huile, au bain marie.

big_artfichier_766236_3619993_201404075236261.jpg

Rajouter les gouttes d'huile essentielle et le cacao  ( il donne juste une couleur chocolatée au mélange et ne colore pas les lèvres, c'est juste pour le fun en fait)

Verser dans un petit pot préalablement stérilisé à l'eau chaude, attendre que le mélange refroidisse.

Kiffer, se tartiner les lèvres, faire des selfies de pouf pour montrer qu'on est trop bonnasse avec une duck face :)

images.jpg

 Voilà, c'est pas plus compliqué que ça, c'est rapide, économique, naturel et ça réduit notre impact écologique puisqu'on utilise des produits sains, qui n'ont pas pollué la planète tant au niveau de leur production, leur transformation et leur élimination, et le tout sans emballage :)

 

Perso, j'ai récupéré des petits pots de confiture d'une marque qui nous fait croire que nos grands mères aimaient bien faire de la confiote industrielle. Du coup, ça fait quelques pots à remplir et à glisser partout , de la salle de bain en passant par le sac à main ou la voiture :)

 

IMGA0040.JPG



03/06/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres