réduire ses déchets

réduire ses déchets

Bilan après 6 mois

Alors voilà, ça fait un peu plus de 6 mois que j'ai commencé à changer mon mode de vie et aujourd'hui en y pensant, je me suis dit : "Finalement, qu'est ce que ça m'a apporté tout ça ??"

 

Il était temps de faire un petit bilan ... et de le partager !

 

Under the tree лето солнце природа дерево зелень листва 4802x3380.jpg

 

Ce que je m'imaginais le plus dur à modifier a été en fait le plus simple, et à l'inverse, les choses qui me semblaient simples ne l'ont pas tellement été au final.

 

Faire le tri dans sa maison et dans sa tête

Se séparer des choses inutiles, faire le tri , donner ou jeter m'a semblé plutôt simple, alors qu'avant je préférais tout garder. Elevée dans une société où tu existes si tu possèdes, il est difficile de changer une pensée que l'on t'impose depuis des années ...

Mais je ne regrette en rien de m'être séparée de tous ces objets inutiles ( Généralités ou Se simplifier la salle de bain ).

Un ami m'a dit la dernière fois en passant devant ma salle de bain : "Ah ouais quand même, il ne reste rien, on dirait que tu viens d'emménager ! ". Et non, je me la suis juste simplifiée :)

Le fait de ne garder que l'essentiel ( et encore, après six moins je me rends compte que beaucoup de choses ne le sont pas ! ) m'a permis de me simplifier l'existence.  Je me suis rendue compte que si on arrive à se détacher de tous ces objets, on arrive plus facilement à se tourner vers d'autres choses un peu moins futiles :)

Ce retour à l'essentiel dans les objets de mon appartement m'a conduit vers une réflexion sur mon mode de vie et mes besoins réels.

 Et comme le disait ce grand philosophe du XXème siècle :

 

tumblr_lzd5avu3qq1qmt5mvo1_500.jpg

Merci Edward, d'être spirituel et beau gosse à la fois .

 

Mon porte monnaie me dit Merci !

ecv.jpg

 

Franchement, je ne pensais pas réaliser autant d'économies en me lançant dans cette démarche !

En effet , beaucoup de modifications demandent un investissement de départ ( bocaux en verre et objets de la salle de bain notamment), d'autant plus que l'intérêt de la réduction des déchets est de prendre du matériel de qualité , dans des matériaux durables et peu polluants, donc ayant forcément un coût de départ ..

Mais maintenant, je ne regrette pas les euros dépensés initialement, quand je vois ceux que j'économise ! Jamais ma salle de bain ne m'est revenue aussi peu chère ! Je n'achète plus rien ( mis à part le savon et les brosses à dents ).

Les matières premières que j'achète pour réaliser mes cosmétiques ne sont pas en général hors de prix et durent longtemps . La cire d'abeille que j'ai acheté début d'année est encore plus qu'à moitié pleine par exemple. J'ai dû racheter de l'argile blanche pour le dentifrice , mais 200g me tiennent 6 mois et coûtent 3,90 euros, j'ai donc du dentifrice pour un an pour 7,80 euros.

Je ne pensais pas qu'enlever la poubelle de ma salle de bain pouvait faire du bien à la planète et à mon porte monnaie :)

Au bout de six mois, pas une seconde je ne regrette les investissements de départ, qui certes pour certains furent conséquents, quand je vois maintenant les économies que je réalise.

Je me dis que j'étais franchement dingue de claquer autant de fric avant dans des objets ayant une durée de vie plus que limitée pour une pollution assurée !

 

tirelire-cochon-vacances_1.jpg

 

 

 Assumer ses choix ... Pas toujours facile !

103979_80451607_connard_H131213_L.jpg
Globalement, les gens se montrent plutôt intéressés et curieux de la démarche, mais bien sûr, j'ai quand même eu droit à quelques débats houleux concernant ma soi disante régression sur certains points :)

Le sujet qui s'est montré le plus controversé a été les Couches lavables ( alors que je n'en utilise même pas! ). J'ai entendu de tout : on revient à l'époque de nos grands mères, on pollue aussi car on fait tourner plus de machine à laver, on se donne du boulot en plus, les enfants sentent mauvais avec ça ... Bref, j'ai envie de dire chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut ! Personne n'est obligé d'en utiliser , je donne juste des idées ou mon retour d'expérience pour les gens que ça intéressent :)

 

Disgust_707676_1567263.gif

 

J'ai aussi essuyé les regards suspicieux de certaines personnes en sortant mon mouchoir en tissu ( "Oh le truc de vieux, la teuhon quoi ! ") :)  J'avoue que des fois j'ai eu honte de le sortir en public, mais bon, je me dis quand j'en vois d'autres balancer leur mégot par terre ou leur reste de McDo ... Ok mon mouchoir fait parler de lui, mais en attendant il a une durée de vie de quelques années, à la différence du mouchoir en papier dont la durée de vie ne dépasse pas les 10 secondes ... Quand je me dis qu'on coupe des arbres pour morver dedans, ça me fait réellement de la peine !

Mais je peux dire avec le recul que les personnes les plus "engagées" contre les couches lavables ou tout autre bouleversement dans leur vie bien rangée sont les personnes qui sont également les moins bien renseignées sur le sujet ...

Moi j'ai aimé le fait de chercher des solutions concrètes et d'arrêter d'être un mouton ...

Signer des pétitions sur Internet pour un changement climatique ou pour lutter contre telle ou telle inégalité, c'est bien gentil, mais un moment, il faut arrêter d'être un engagé du canapé ( j'aime bien cette expression ! )

Se casser la tête pour trouver des solutions alternatives, essayer, rater, recommencer autre chose, le réussir ou pas ... Se renseigner sur ce qui existe, trouver l'idée nulle et finalement l'envisager et l'approuver ... ou non !

Bref, essayer de faire un peu avancer les choses, parce qu'on vit actuellement comme si une deuxième planète nous attendait quelque part, on va pas être déçus en la cherchant :)

 

 

 

3086338943_1_7_MtwsoK6a.jpg

 

 

Espoir et découragement

 

Je me suis aussi rendue compte que les mentalités changent doucement, mais sûrement !

Au début, j'ai parlé de ce blog autour de moi, et je me suis rendue compte que beaucoup de gens se sentent concernés ... Honnêtement , je ne pensais pas intéresser autant de monde ! (à ce jour, presque 800 visites depuis la création du blog ^^)

Chacun sur un thème différent, mais globalement, chacun avait envie d'en savoir plus .. Alors même si une seule personne a modifié une habitude pour polluer moins, c'est parfait ! :)

Les boites en plastique ont toujours autant de succès au marché, les nouveaux commerçants me questionnent, me demandent pourquoi je me trimballe avec ce cabat rempli de Tupp, je leur explique, ils trouvent tous l'idée bonne :)

J'ai dû faire des course au supermarché il n'y a pas si longtemps, et j'ai acheté des fruits que j'ai emballé dans mon filet à provisions .. La caissière n'en revenait pas, m'a dit que c'était super et qu'elle ne savait même pas que ça se faisait .. Peut être une nouvelle adepte du filet ? :)

 

pollution-prevention.jpg

Mais des fois je désespère quand je vois le comportement des gens, je me dis qu'on y arrivera jamais ! A quoi bon s'exciter alors que d'autres s'en tapent comme de l'an 40 .. Toutes ces choses jetables m'attristent, surtout quand on sait qu'il existe tellement d'objets  réutilisables ... Le discours défaitiste de certains me mine, j'ai beau essayer de leur dire qu'on peut encore changer la tendance mais eux sont persuadés que c'est trop tard ... ou carrément qu'ils ne se sentent pas concernés . D'accord, on va droit dans le mur si on continue à ce rythme, mais alors il faut juste le regarder se rapprocher sans rien faire ? Perso, j'ai du mal à me résigner !

 

Ce qui me rassure, c'est que j'ai eu plus de retours positifs que négatifs, globalement j'ai l'impression que les gens ont quand même envie de faire bouger les choses !

 

Enfin, je ne veux pas être de ces gens qui auront à répondre à cette probable question posée par les générations futures  : " Vous saviez, et pourtant vous n'avez rien fait ?!"

 trash2.jpg

 



08/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres