réduire ses déchets

réduire ses déchets

Billet d'humeur : La boulangère réfractaire

Joie, bonheur ! Mon poste de nuit s'achève et c'est donc toute ensommeillée que je monte dans ma voiture, direction mon lit, mais avant, petite halte à la boulangerie ;)

Pour diverses raisons de déviations, de bouchons et autres itinéraires bis, je décide de m'arrêter dans une boulangerie que je ne fréquente que rarement.

C'est donc la tronche en vrac que j'arrive dans ladite boulangerie, où je tombe sur une vendeuse et son apprentie.

 

"Bonjour Mesdames, je voudrais un pain aux graines et un petit pain au chocolat, mais sans emballages s'il vous plaît, je les prendrai comme ça"

Regards sceptiques de mes interlocutrices ...

enhanced-buzz-17814-1335541480-1.jpg

La vendeuse prend le pain et commence à me l'emballer dans un papier ... Je suppose qu'elle n'a pas entièrement saisi mon propos et je réitère donc ma demande " Pas d'emballage s'il vous plaît".

Elle : " Bon d'accord, mais vous savez, normalement, je n'ai pas le droit de faire ça ..."

Moi: " Ah bon, mais comment ça ?"

Elle: " Ben oui, si vous sortez de la boulangerie au moment où un contrôle sanitaire suprise arrive, je suis en tort ..."

Moi: 9loo5gbqciy9vhtscyluievmo1_500.jpg
" Ne vous inquiétez pas Madame, si jamais ça devait arriver, je leur dirai que c'est mon choix ..."

Pendant cet échange fort constructif sur la probabilité qu'un contrôle sanitaire débarque dans la boulangerie à 7h00 du matin pendant les trois minutes où j'y suis, l'apprentie qui a suivi l'échange prend le petit pain et me l'emballe discrètement ...

 

J'ai comme l'impression que je vais m'énerver la ...

 

 

daryl.png

 

Mais non, finalement, je suis crevée et j'ai juste envie de rentrer chez moi..

Et puis , l'apprentie n'a fait que le boulot qu'on lui a appris, ce n'est pas sa faute mais elle aurait quand même pu demander ... Surtout après avoir écouté l'échange entre la vendeuse et moi... Conditionnement, quand tu nous tiens !

 

Bref, ça ne m'a pas empêché de dormir tranquillement ni d'apprécier le petit déjeuner, mais quand même, une fois de plus je me dis qu'il y a encore du travail pour changer les habitudes ;)  

Franchement, on a pas besoin d'emballer son pain dans un papier si on a un cabas ou un sac à pain ... Et quand bien même on en a pas sous la main ( comme moi ce matin), je peux très bien prendre la baguette et la poser dans la voiture tel qu'elle ... Je ne pense pas que ma voiture soit un nid à microbe qui va m'envoyer en réanimation pour sépticémie à cause de ma baguette sans papier :)

 

 



16/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres