Mouchoirs
Voilà un sujet bien glamour comme on l'aime !
Certes, le mouchoir en papier est considéré comme plus pratique et hygiénique qu'un mouchoir en tissu. Il a tellement de succès qu'on en vend 20 milliards d'exemplaires par an en France.
En revanche, le papier est issu d'une industrie lourde et polluante : de l'industrie du bois, en passant par le pompage d'eau et le traitement au chlore, sans parler des différents parfums pour l'agrémenter ..
De plus, les mouchoirs en papiers sont en général emballés dans des paquets en plastique non recyclables, eux mêmes encore une fois suremballés dans un grand plastique pour en faire des lots.
Si vous avez bien suivi la démarche du blog, l'idéal pour réduire ses déchets est d'utiliser des choses réutilisables et durables .
On arrive donc droit au but : les mouchoirs en tissu !
L'avantage est qu'il est économique, écologique, résistant, réutilisable et moins allergène qu'un mouchoir en papier. En revanche, il est moins hygiénique et nécessite un peu d'entretien.
Je l'utilise quotidiennement en sortant de la douche, ou pour une goutte au nez ou un petit rhume.
Par contre, en cas de gros rhume ou de sinusite, je ne suis pas prête à me défaire de mouchoirs en papier ... Cela reste heureusement exceptionnel pour ma part .
Dans ces cas là, j'utilise alors des mouchoirs en papier recyclés, présentés dans des boîtes en carton, car je peux trier l'emballage, et je composte les mouchoirs usés.
Globalement, je me suis rendue compte que j'utilise un mouchoir pour les petits désagréments du quotidien plus souvent que pour un gros rhume. Le mouchoir en tissu a donc entièrement sa place dans la salle de bain .
Je les lave avec le reste du linge sale, pas besoin de faire tourner une machine exprès pour ça.
Certains disent qu'il faut les faire bouillir dans une casserole pour les désinfecter, puis les repasser à la vapeur.... Perso je ne le fais pas car je trouve ça bien trop compliqué et surtout, je ne les utilise pas en cas de rhume carabiné. Je ne vois pas donc pas l'intérêt de s'embêter avec tout ça et encore moins de stériliser un mouchoir ! Et je n'ai pas l'impression d'être plus malade qu'avant en utilisant des mouchoirs en tissu ;)
Bon j'avoue qu'au début, j'ai jeté par réflexe quelques mouchoirs à la poubelle ! :)
J'ai aussi déjà oublié d'en emmener dans mon sac à main ... Une fois, mais pas deux !! :)
Enfin , s'il m'arrive d'en oublier un dans la poche d'un pantalon, je n'ai plus besoin d'aller à la pêche aux 1000 morceaux de papier bien collés dans les fringues :)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres