réduire ses déchets

réduire ses déchets

Alternatives au coton tige

7663024386_le-coton-tige-en-plastique-c-est-une-plaie-pour-la-nature.jpg

Qui n'a pas dans ses tiroirs ce petit tube en plastique cotonneux au bout ? J'ai nommé : le coton tige !

Quel bonheur me diront certains de se trifouiller l'oreille avec un bâtonnet issu du pétrole et du coton imbibé de pesticides ...

Je ne jette la pierre à personne, moi même j'en ai utilisé pendant de longues années ... Mais ça, c'était avant :)

Rassurez vous, il existe plusieurs alternatives au coton tige, moins polluantes et plus durables .

 

paques-malcul-oreille-lapin-un-peu-d-humour.jpg

 

 

C'est mal pour mes oreilles, le coton tige ?

 

Le conduit auditif externe, qui s'étend du pavillon de l'oreille jusqu'au tympan a une particularité unique dans tout l'organisme : la peau est rigoureusement collée contre l'os, elle ne peut absolument pas glisser. Le cérumen est donc là pour protéger cette partie très fragile du corps. Il protège la peau contre les infections, l'eau et les insectes et il aide au nettoyage et à la lubrification de l'oreille.

Le cérumen est donc utile et un nettoyage avec un coton tige peu créer quelques légers soucis ...

Le plus fréquent est de repousser le cérumen contre le tympan et de créer un bouchon, mais on peut également se décaper l'oreille, provoquant un eczéma pouvant aller jusqu'à l'otite, sans parler des différentes blessures tympaniques que l'on peut se faire.

Ça, c'est uniquement sur le plan anatomique :)

 

1155604-schema-du-systeme-auditif.jpg

 

Et pour la planète ?

 

Bien sûr , sur le plan écologique, l'utilisation de cotons tiges est très polluante.

 

 coton_tiges.jpg

 

 Voici un petit spot publicitaire assez original :

 

//archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/07/21/2159371_match-original-entre-cigarettes-et-coton-tiges.html

 

Amusez vous à compter le nombre de cotons tiges que l'on jette presque quotidiennement ... Maintenant, élargissez ce nombre à vos proches, vos amis, votre famille, vos voisins etc.... L'addition coton-tigesque devient vite salée :)

Allez, je vous donne la réponse : chaque année, c'est 25.5 milliards de cotons tiges qui sont utilisés et jetés dans le monde ( soit 800 par secondes), rien que ça !

Sans parler bien sûr de l'industrie du plastique pour fabriquer le bâtonnet et la production de coton , bourré d'OGM et de pesticides , ainsi que la pollution liée à l'incinération des déchets une fois le coton tige vulgairement jeté à la poubelle.

 

 En clair, non seulement c'est mauvais pour vos oreilles, mais ça fait mal à la planète !

 

Mais alors , comment je fais ??

Finalement, dans l'oreille, il n'y a que deux endroits qu'il faut nettoyer : le pavillon et l'entrée du conduit auditif externe.

 

  • Le pavillon

 

On peut le laver tous les jours si on veut ! Avec un mouchoir en tissu, il suffit de l'enrouler autour de l'auriculaire ( tient c'est marrant ça, comme la nature est bien faite non ?). Il est même conseillé de le laver régulièrement car il est en contact constant avec la poussière et la pollution.

Perso, c'est ce que je fais, en sortant de la douche tous les jours . Un coup de mouchoir propre et c'est parti pour une journée de folie ! ( ouais enfin bon, faut pas abuser non plus ...).

 

  • Le conduit auditif externe

 

Il existe plusieurs solutions pour le nettoyer en douceur , genre eau de mer en dosette ( je dis NON, il faut jeter les dosettes), les sprays d'eau de mer ( même principe) ou des bougies d'oreilles ( qui laissent les ORL plutôt sceptiques).

On peut aussi utiliser un mouchoir, tout simplement.

Perso, j'ai trouvé un instrument DURABLE et HYGIENIQUE pour mes petites oreilles fragiles !

C'est le cure oreille .

clean_10.jpgJe ne pensais pas qu'un bout de métal pouvait être aussi doux ! Il faut enlever l'excès de cérumen dans le conduit auditif, jusqu'à un cm environ. Une fois le geste fait , une à deux fois par semaine, il suffit de le rincer à l'eau chaude et de l'essuyer.

 

Ce petit objet coûte moins de 10 euros en pharmacie, et vous pouvez le garder pendant des années ! En plus en déplacement ou en voyage, c'est tellement plus pratique que de se trimballer des dizaines de cotons tiges !

 

dsc_0427.jpg

 

Conclusion

 Une fois de plus, des solutions existent et sont à la portée de tous.

Bien sûr, le coton tige ne sert pas uniquement à se laver les oreilles, je n'ai abordé ici que cet aspect. Il est utilisé pour se maquiller, dans les arts créatifs, le bricolage etc ...

Mais la aussi, on peut toujours chercher de nouvelles solutions :)

 

Et finalement, en enlevant les cotons tiges de sa salle de bain, on vit un peu moins dangereusement : Les joies de Yahoo

 

 



08/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres