réduire ses déchets

réduire ses déchets

Se simplifier la salle de bain

produits-de-beaute-en-bordel.jpg

Tous les jours, nous sommes soumis à la pression de la publicité et des médias qui nous vantent leurs produits miracles. Nous pouvons nous cacher de tous nos complexes derrières des crèmes , des maquillages et autres cosmétiques.

 

Se simplifier la salle de bain nous permet de nous recentrer vers nous même et une fois de plus de limiter la production de déchets en ne gardant que l'essentiel. Cela permet également de réduire le temps que l'on passe à faire du ménage.

 

En premier lieu, j'ai fait un tri de tout ce qu'elle contenait d'inutile ou de futile en me posant quelques questions basiques, du genre est ce que cet objet fonctionne encore ? ou bien est ce que je l'utilise vraiment ?

 

Par exemple, pourquoi avoir deux sèche cheveux alors qu'un seul suffit ? Ou bien ce pot de lotion après soleil, ouvert depuis deux ans, me sert-il encore ?

 

Voici un petit listing des objets sur lesquels on peut facilement faire un tri :

 

1. Le linge de toilette

drap-de-bain-ref-197-0002s-ivoire-70x140cm-450g-170425.jpg

Avant j'avais au moins 6 ou 7 draps de bain, alors que je n'utilisais que les mêmes ... J'ai donc gardé 2 serviettes par personne, les autres ont été distribuées autour de moi . Cela suffit largement puisque lorsqu'une est au sale, l'autre prend le relais. Nous n'avons donc pas besoin de plus :)  Cela m'a permis gagner une place folle dans les placards ! De même que les gants de toilette , deux ou trois  suffisent largement.

 

2. Les cosmétiques

 

industrie-cosmetique.jpg

 

Tout au long de l'année, de nouveaux cosmétiques font leur apparition sur le marché très développé de la beauté et de la santé. Plus performants que leurs prédécesseurs, ou encore portés par l'actrice glamour du moment, tout est bon pour que l'on tombe dans le piège.

J'ai donc fait un tri de tous les cosmétiques que je n'utilisais plus ...

Par exemple, j'avais une boite à maquillage qui débordait littéralement ! Vernis à ongles de toutes les couleurs, 10 mascaras et 10 crayons Kôhl différents, du fond de teint , des échantillons qu'on garde pour rien etc...

Je me suis rendue compte que je l'utilisais que les mêmes produits, et que d'autres traînaient la dedans depuis des lustres .. Mais oui, ce sont des produits qui coûtent chers, alors on les garde !

Plus d'état d'âme. Ok c'est cher, mais je ne l'utilise JAMAIS parce que finalement, c'est un produit qui ne me convient pas .. Je me demande encore maintenant pourquoi j'avais ces trois sortes de fond de teint différentes alors que je n'en utilise jamais ... De même que tous ces vernis à ongles, désséchés dans leur pot ...

Il s'est avéré que je suis passé d'une mallette pleine de maquillage à une petite trousse, bien pratique en voyage en plus.

 

Idem pour les crèmes en tout genre ... Crème pour les mains, anti rides, après soleil, pour le corps, pour les pieds, contre la celllulite etc... Le tout souvent en doublon, parce qu'il fallait tester les deux marques ... Et puis ça ne me convient pas, mais vu que j'ai fait un crédit chez Sofinco pour pouvoir me les payer, je les garde ! Et même si je l'ai ouvert il y a 3 ans et que sur l'étiquette c'est marqué que ça se conserve 6 mois après ouverture, ben tant pis, j'ai vendu un rein pour me l'acheter, je le garde ! 

Fini tout ça, j'ai jeté la plupart de ces produits car ils étaient déjà entamés il y a quelque temps, j'ai donné autour de moi ceux qui étaient encore fermés.

De même , j'ai jeté ou donné tous les échantillons reçus à l'occasion d'un achat de cosmétique onéreux (histoire de te faire bien comprendre qu'il existe un autre produit peut être meilleur que celui que tu viens d'acheter grace à ton deuxième rein).

 

A présent, je réfléchis à deux fois avant d'acheter le moindre cosmétique en pesant longuement le pour et le contre ( quand on a balancé la moitié de sa salle de bain dans la poubelle et qu'on calcule la somme que ça fait, ça calme un peu sur les achats compulsifs).

 

De plus, depuis que je fais ma Crème hydratante, mon Démaquillant et mon Dentifrice, j'ai la conscience tranquille car je sais ce que je mets dedans et surtout, je suis sûre à 100% que ces produits n'ont pas été testé sur les animaux.

 

3. Les bijoux

1744565164.JPG

 

 Au même titre que le maquillage, j'avais une boite pleine de bijoux. Je me suis rendue compte que je ne mettais que les mêmes. Je gardais les autres plus par culpabilité que par plaisir. En effet, certains étaient des cadeaux, d'autres le fruit d'un achat compulsif, certains me plaisaient bien à un moment donné mais plus maintenant ...

Bref, j'ai également fait un tri en donnant autour de moi les bijoux que je ne mettais plus et qui envahissaient mes placards.

A présent, j'ai une petite boite, le choix est vite fait, je ne perds plus de temps à essayer 36 parures avant de sortir puisque je n'ai gardé que ceux que j'aimais vraiment.

 

4. Les médicaments

201310261365-full.jpg

Au fur et à mesure des années, nous amassons des médicaments qui nous ont servi à un moment donné, mais une fois le traitement fini, nous gardons souvent le reste au cas où ...

La plupart du temps, ces traitements finissent par périmer ou nous oublions carrément que nous en avons encore ...

J'ai donc fait un tri des médicaments que je j'utilise régulièrement. Ca a vidé ma trousse à pharmacie de moitié ;) Exit les vieux antibiotiques périmés, les solutions désinfectantes ouvertes depuis bien trop longtemps, la crème contre les courbatures toute desséchée etc ...

 

On peut ramener tous nos médicaments à la pharmacie, où l'association  Cyclamed  se charge de récupérer et éliminer les médicaments non utilisés. Il faut juste éliminer les emballages en carton. slide-1-638.jpg

 5. Les appareils électriques

 

Chewbacca-Makeover.jpg

J'ai également fait un tri des appareils électriques qui traînaient dans mes placards. J'avais par exemple deux sèche cheveux, un petit de voyage et un normal. J'ai viré celui pour voyager, un seul sèche cheveux suffit amplement !

De même que ce vieux rasoir électrique que l'on garde, en espérant un jour le réparer ... J'ai arrêté de me leurrer, quand c'est cassé, je n'ai aucune envie d'ouvrir le truc pété et de le réparer ! 

J'ai également donné un lisseur à cheveux, car quand on a les cheveux courts, c'est completement débile ;)

 

6. Tout le reste

J'ai fini par remplacer tout ce qui est jetable, et donc banni de ma salle de bain, par du durable .

Ainsi , les Cotons démaquillants, les Mouchoirs et tout ce qui concerne l'Hygiène féminine ont été remplacés par des choses réutilisables.

Je n'ai plus qu' un flacon de Crème hydratante pour tout le corps, de la tête au pieds.

J'ai également éliminé les pinces à épiler, les ciseaux, les brosses etc... que nous avions en double.

 

7. Conclusion

Faire un tri dans la salle de bain m'a fait prendre conscience de la quantité de choses inutiles que nous sommes capables d'acheter. Et surtout de la capacité que j'avais à stocker ces choses la, en sachant très bien au fond de moi même que je ne l'utiliserai plus car le produit m'a déçu ou que je n'en ai pas besoin au final .

A présent, je réfléchis autrement lorsque je dois faire un achat pour la salle de bain : en ai-je vraiment l'utilité ? ou bien suis-je un mouton qui achète car la pression des médias me dit que c'est bon pour moi ? Comment la publicité peut-elle me dire ce qui est bon pour moi ??!! Elle pense me connaître mais elle n'a aucune notion de ce qui peut me rendre réellement heureuse ..

Fuck la pub , nous seuls sommes capables de juger ce qui est bon pour nous ! :)

Voici un petit clip qui résume très bien l'idée ^^ Publivresse

 

Enfin pour finir, voici un lien du blog d' Antigone XXI, que je conseille vivement car c'est génial !

Gestes simples pour une beauté verte

 



10/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres